AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Entraînement solitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Garcin
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Cheval Attribué : Kinder
Galops :
2 / 72 / 7

Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Entraînement solitaire   Jeu 18 Sep - 12:41

Arnaud avait décidé de monter son poney tout seul, en attendant de pouvoir s'inscrire à un nouveau cours collectif. Il se sentait un peu perdu et peu sûr de lui dans ce grand espace clos, par peur de ne pas savoir contrôler sa monture. Et personne ne pourrait lui venir en aide en cas de problèmes. Mais le manège était tout de même plus rassurant qu'une carrière. Et il connaissait un peu mieux Kinder maintenant pour savoir qu'il n'était pas du genre à s'emballer. Le jeune garçon voulait travailler une reprise qu'il avait appris par coeur hier soir. En effet, il avait remarqué -trop tard- qu'un concours était organisé et qu'il était même accessible aux débutants comme lui. Cela l'avait un peu déçu car c'était une bonne occasion de se tester mais il s'était arrangé pour récupérer le texte de la reprise afin de la travailler quand même et voir ce dont il était capable.

Quand il fut monté, il rassembla un peu ses rênes et vérifia son sanglage. Puis il prit le temps de se sentir bien assis dans sa selle, il se souleva une fois sur ses étriers, se rassit dans sa selle et quand sa position lui convint, il serra les mollets pour mettre Kinder au pas. Il laissa son poney marcher à son rythme, les rênes longues pour profiter du silence autour de lui. Après un tour de manège, il reprit ses rênes et serra de nouveau les mollets. Il dût répéter ce geste une fois avant que Kinder ne se mette au trot. Arnaud s'amusait à le comparer à un diesel, il avait besoin d'un peu de temps avant de fonctionner plein pot.
Le cavalier travailla ainsi au trot pendant une quinzaine de minutes comme on lui avait appris, pour échauffer sa monture. Il fit ce qu'il connaissait, des doublers dans la largeur, des diagonales pour changer de main, des cercles et des transitions au pas. Son poney était calme, voire un peu trop et manquait certainement d'impulsion pour la majorité des figures qu'il travaillait. Mais le jeune garçon ne s'en souciait pas vraiment. Il était déjà content de travailler en autonomie et de contrôler sa monture sans l'aide de personne.
Après être revenu au pas, il se demanda s'il devait encore s'échauffer un peu ou non. Puis il jugea que sa reprise de déroulait beaucoup au trot et que tout ce travail préliminaire serait suffisant pour aborder le travail au galop. Il pouvait commencer.

"Allez, mon grand c'est parti!"


Arnaud flatta l'encolure de son poney, raccourcit ses rênes et modifia sa position en se redressant davantage. Il n'était pas un cavalier expérimenté mais il se sentait fier tout de même de pouvoir présenter une reprise comme à un vrai concours. Il mit son poney au trot et fit un tour de manège pour se préparer à venir au milieu dans le calme. Dans l'angle de la piste, il remit Kinder au pas en soutenant ses poignets et en résistant un peu sur ses rênes. Tournant la tête vers le centre du manège, il fit tourner son poney un peu avant la lettre A afin de se retrouver bien au centre. Il savait pour l'avoir déjà expérimenté que s'il tournait seulement en A, il serait en décalage. Mais là rien de tout ça, il voulait s'appliquer sur son travail. Il tenta de faire garder à Kinder un pas relativement actif en se servant de ses jambes l'une après l'autre. Enfin, quand il jugea qu'il se trouvait au milieu du manège, en X, il se recula un peu en tirant légèrement sur les rênes. Kinder fit encore quelques pas puis s'immobilisa. Arnaud prit les rênes dans la main gauche, abaissa la main droite et la tête pour saluer un jury imaginaire. Il sourit pour lui-même et redemanda le départ au pas.
Le cavalier poussa sa monture sans arrêt jusqu'à reprendre la piste à main droite. Arrivé en R, il poussa de nouveau son cheval avec ses jambes pour maintenir une certaine cadence sur la volte qu'il allait exécuter. Avec son regard, il tenta d'anticiper son tracé en essayant de la faire la plus ronde possible et de revenir exactement au point d'où il était parti. Cela fonctionna plutôt bien mais il en oublia la dimension, sa volte ne faisait pas vraiment 10 mètres. Mais il était déjà concentré sur la figure suivante. Raccourcissant un peu les rênes, il serra les mollets pour partir au trot. Kinder se défendit d'un grand coup de tête puis obéit. Arnaud baissa les yeux pour constater qu'il ne trottait pas sur le bon diagonal, aussi s'assît-il deux temps de suite dans sa selle pour en changer.
La figure suivante consistant en un arrêt en A, le garçon se prépara. Il ignorait un peu comment s'arrêter directement à partir du trot mais puisque la majorité des cavaliers qu'il pouvait voir y parvenaient, pourquoi pas lui? Ils ne faisaient rien de spécial que ce qu'il faisait déjà pour s'arrêter, ce n'était donc pas sorcier. Il passa la lettre F puis il s'assit dans sa selle en reculant les épaules et en levant les mains. Les oreilles de Kinder remuèrent et il ralentit mais il ne s'arrêta pas. Le jeune garçon reprit encore des rênes et il tira un peu plus pour que le cheval consente à s'arrêter. Bon. Il était immobile mais un peu plus loin que le repère. Arnaud ne se démonta pas et reprit progressivement le trot. Sa volte s'en trouva un peu décalée et pas assez grande cette fois mais il continua. Kinder était sage et ne posait aucun problème de contrôle. Il trotta régulièrement sur toute la longueur du manège et Arnaud put préparer avec soin le passage au galop.

Dans le virage, le cavalier mit des jambes pour faire partir Kinder au galop. Celui-ci ne s'exécuta qu'après que le garçon eut mit un coup de talon. Arnaud le poussa sans cesse pour éviter qu'il ne repasse au trot avant le signal. En A, il repassa au trot puis au pas. Arnaud souffla un peu. Cette partie de la reprise était moins ordonnée que tout à l'heure. Il remonta la longueur au pas puis il entama sa demi-volte, en oubliant de stimuler le cheval qui ralentit un peu. Le demi-cercle était bien fait et il rejoignit la piste sans encombres avant de partir au trot. Après le repère A, il poussa tout de suite son poney avec les talons pour partir au galop. Kinder ne rechigna pas. Il galopa ainsi sur la moitié du manège puis Arnaud le remit au trot au repère S et se prépara à tourner court pour changer de main. Il porta son regard vers la gauche, fit une rêne d'ouverture en poussant son cheval avec la jambe gauche. Kinder vira et ralentit brusquement, pensant peut-être pouvoir s'arrêter au milieu. Le cavalier donna des jambes pour le remettre au trot et prit la piste à main droite.
En A, il tourna la tête vers le milieu du manège et avec une nouvelle rêne d'ouverture, prit la diagonale en K. Arrivé au milieu du manège, il se redressa de nouveau pour repasser au pas. Arnaud gardait ses rênes ajustées pour indiquer au cheval que ce n'était pas fini. A la fin de la diagonale en reprenant la piste, il partit de nouveau au trot sans se rendre compte qu'il se penchait trop en avant. Mais il trottait cette fois sur le bon diagonal. Il parcourut toute la longueur du manège avant de repasser au pas et d'anticiper son retour au milieu. Kinder ne bronchait pas, manquait d'impulsion mais il était obéissant. Arnaud vint s'arrêter en X, bien qu'il ne fut pas tout à fait en face du repère. De nouveau, il prit les rênes dans une main et salua. Puis il laissa les rênes longues sur l'encolure et fit marcher Kinder, en le caressant.

"Ben c'était pas mal, non? Tu as bien travaillé, moi j'ai encore des progrès à faire. Allez, on rentre! "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Entraînement solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraînement d'orientation
» [Entraînement] Lame
» Entraînement sous haute température [ Sento - Tenzen ]
» La roche n'est pas si solide! Chapitre d'entraînement numéro 4
» Entraînement d'escrime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
. Domaine de la Rose Noire . :: ACCUEIL :: ARCHIVES :: RP-
Sauter vers: